Les tapis turcs sont de vraies œuvres d’art et reflètent un savoir-faire artisanal ancestral. Leur nettoyage demande une connaissance approfondie de ces objets réalisés à la main. Les matériaux utilisés pour leur confection sont souvent fragiles et délicats et imposent d’observer quelques règles pour ne pas détériorer le tapis. Afin de conserver leur éclat, un entretien rigoureux et adapté est indispensable.
Tapis turcs : une tradition séculaire
Comme leur nom l’indique, les tapis turcs sont originaires de Turquie et plus spécifiquement d’Anatolie. Ils étaient fabriqués par des tribus nomades qui tentaient de se protéger des aléas climatiques. Certains tapis turcs remontent à l’Antiquité et démontrent un véritable artisanat, faisant de ces objets de véritables œuvres d’art.
Les tapis turcs sont les témoins et l’héritage d’une histoire culturelle riche et très identifiée. Les motifs sont fréquemment inspirés de la nature et de formes géométriques. Leur usage, qui n’était pas cantonné à la décoration, était assez varié : comme tapis de prière, en pièce d’héritage pouvant se transmettre de génération en génération ou encore comme pièce centrale dans les tentes nomades.
Les matériaux utilisés sont généralement nobles. Il s’agit de laine, de soie et de colorants naturels. Ils apportent une richesse et une diversité rare conférant à chaque tapis un caractère unique. Des matériaux précieux, mais fragiles qui nécessitent un entretien régulier et surtout adapté à leurs propriétés.
Nettoyage de tapis turcs : quelles techniques ?
Il existe des méthodes traditionnelles pour le nettoyage de tapis turcs. Pour les petits accidents du quotidien, les méthodes douces sont préconisées. Un nettoyage avec de l’eau tiède, un savon doux et un séchage à l’air libre devraient venir à bout des petites tâches encore non incrustées.
L’entretien et le nettoyage des tapis turcs ont bien entendu beaucoup évolué. Grâce aux innovations technologiques, il est possible de trouver des solutions tout en respectant la fragilité et la valeur historique de ces pièces uniques. Les machines modernes sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des tapis turcs, comme les machines à basse pression, les machines d’extraction d’eau avancées ou celles utilisant des systèmes de nettoyage à ultrasons. Par ailleurs, l’utilisation de produits écoresponsables ou plus durables a tendance à se développer fortement.
Afin de ne pas altérer la qualité du tapis, il convient aussi de respecter certaines règles. Notamment en évitant les produits trop agressifs comme la javel, certains solvants puissants ou encore les produits contenant de l’ammoniac. Le nettoyage des franges d’un tapis turc peut aussi se révéler délicat à cause de la fragilité des fibres. De ce fait, l’on évitera un brossage trop rigoureux qui pourrait endommager le tapis.
Entretenir son tapis turc au quotidien
Afin que le tapis garde toute sa superbe, il convient de retirer la poussière régulièrement. Pour cela, on utilisera un aspirateur adapté à une fréquence d’une ou deux fois par semaine. Secouer et battre légèrement le tapis est aussi un bon moyen de lutter contre l’installation de la poussière et des acariens. Aérer le tapis une fois tous les deux mois peut aider à éliminer les odeurs désagréables et à limiter l’humidité accumulée. Attention cependant à ne pas exposer directement le tapis au soleil, car il y a un risque d’altération des couleurs.
Malgré un entretien régulier, certaines situations nécessitent de consulter un professionnel spécialisé dans le nettoyage de tapisseries et tapis anciens. Les tapis de grande valeur demanderont l’expertise d’un spécialiste. Taches tenaces, détériorations visibles ou encore décoloration excessive : tant de situations qui méritent de se diriger vers un professionnel.
Voici les avantages de se tourner vers un service spécialisé dans le nettoyage du tapis turc :
- Expertise pour traiter les matériaux nobles
- Technologie avancée pour répondre aux besoins spécifiques des tapis artisanaux
- Garantie d’un travail rigoureux et sans risque pour le tapis
- Restauration et réparation d’éventuels dommages
Les tapis turcs, s’ils sont de véritables œuvres d’art issus d’un savoir-faire artisanal, demandent un entretien régulier et adapté pour préserver leur beauté. En observant quelques conseils et en étant attentif à la spécificité de chaque tapis, ces objets seront assurés d’une grande longévité. En faisant appel à des professionnels pour le nettoyage de son tapis turc, l’on participe à la préservation d’un patrimoine ancestral.