Cette année 2024 a été marquée par de fortes inondations sur tout le territoire français. Avec elles, les habitations, mais aussi le mobilier intérieur et surtout les tapis, sont sujets à de fortes dégradations. Ainsi, nettoyer un tapis en laine peut se révéler une tâche délicate.

Un entretien rapide et adapté est primordial pour préserver la qualité et la longévité de ces objets pouvant être de grande valeur.

Évaluer l’étendue des dégâts

Avant de procéder à toute étape de nettoyage, il est nécessaire d’estimer l’étendue des dommages et d’analyser attentivement l’état du tapis. Il faut donc repérer où sont les taches, s’il y a des odeurs ou encore si des déformations dues à l’humidité sont visibles.

Ces intempéries, particulièrement lorsque la pluie entre en jeu, peuvent être très préjudiciables pour les tapis en laine. Il existe notamment un risque de prolifération des moisissures, mais aussi de détérioration des fibres naturelles.

Pour nettoyer un tapis en laine, il est important de se munir de quelques outils : l’aspirateur, des détergents doux (il faudra bien vérifier qu’ils n’altèrent pas la qualité du tapis), des chiffons et des brosses à poils doux.

Comment bien nettoyer un tapis en laine après des intempéries

Pour nettoyer son tapis en laine de façon optimale, il est recommandé de suivre quelques étapes :

  • Étape n°1 : retirer l’excès d’eau et de débris. Commencez par absorber l’eau à l’aide de serviettes ou d’un aspirateur à eau. Éliminez ensuite les particules de saleté en surface.
  • Étape n°2 : effectuer un nettoyage en profondeur adapté à la laine. Utilisez des produits spéciaux pour la laine et une éponge douce ou une brosse non abrasive pour ne pas endommager les fibres.
  • Étape n°3 : procéder au rinçage en évitant de saturer les fibres en eau. Faites ensuite sécher dans un lieu bien ventilé à l’abri de la chaleur et du soleil.

Toutefois, si le tapis est trop endommagé, il est préférable de passer par un professionnel. Il sera capable d’apporter un regard d’expert et ainsi prendre des mesures adaptées pour nettoyer un tapis en laine. N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la réparation et du nettoyage de tapisseries.

Comment prévenir les futurs dommages

Il est possible d’éviter d’avoir à nettoyer un tapis en laine après des intempéries. Pour cela, il suffit d’observer quelques conseils. Par exemple, en commençant par protéger son tapis en laine en utilisant un sous-tapis imperméable. Il est aussi possible de traiter préalablement le tapis avec un produit hydrofuge.

En cas d’alerte météo, déplacez vos tapis pour éviter qu’ils soient mouillés. Placez vos tapis dans des endroits stratégiques, particulièrement loin des zones à risques comme les portes et les fenêtres exposées.

Enfin, veillez à prendre soin régulièrement de votre tapis en laine. En effet, un entretien régulier permet de limiter les dommages. En freinant l’accumulation de saleté, le nettoyage n’en sera que facilité en cas de problème.

Il est tout à fait possible de préserver son tapis en laine des intempéries grâce à des gestes simples et efficaces. Notamment en pensant à son placement dans la maison, en veillant à ce que la poussière ne s’accumule pas ou en appliquant un traitement préventif. Agissez vite lorsque des intempéries sont prévues ou lors de l’annonce d’une alerte météo, par exemple en sécurisant ces objets. Observer ces bonnes pratiques, c’est assurer la longévité de vos tapis !