Un tapis d’Orient étant une pièce unique, sa réparation nécessite une attention particulière. Ces objets, véritables œuvres d’art, sont représentatifs d’un savoir-faire ancestral prenant naissance dans les steppes d’Asie Centrale. Ils sont emblématiques de différentes cultures orientales (Turquie, Iran, Afghanistan).

Ils mettent en valeur le patrimoine culturel, mais sont aussi d’une grande fragilité. En effet, avec le temps, certains tapis peuvent perdre de leur superbe. Des couleurs moins vives, des trous, de la poussière, quelques accidents alimentaires ou tout simplement la seule usure du temps sont tant d’éléments qui peuvent justifier un petit coup de neuf.

La préservation et la réparation des tapis d’Orient sont les garanties de la sauvegarde d’un patrimoine culturel précieux et d’un savoir-faire artisanal. Prolonger leur vie, c’est s’assurer que ces œuvres d’art pourront se transmettre de génération en génération.

Tapis d’Orient : un peu d’histoire…

Même si l’origine des tapis orientaux reste floue, certaines recherches fixent leur apparition autour du Vᵉ siècle avant notre ère. Ils étaient réalisés par des tribus nomades et tissés à la main. Ces tapis étaient utilisés pour se protéger du froid, mais étaient également décoratifs et ornementaux. Les techniques de lissages ont commencé à se développer en Asie Centrale pour devenir de plus en plus sophistiquées.

Les motifs des tapis orientaux sont souvent chargés en symbolique. Le médaillon central des tapis persans, par exemple, peut évoquer l’harmonie universelle et représenter des motifs floraux. Les insectes, les animaux, les fleurs sont fréquemment utilisés dans ces œuvres d’art. L’arbre de vie est un thème récurrent dans ces créations, il représente la source de toute vie, la nature ou le lien à la terre.

Les teintures végétales sont couramment utilisées lors de la confection de ces tapis, leur offrant des nuances vives et riches. S’agissant des couleurs, le bleu indigo, le rouge et le vert prédominent, tandis que la laine, le coton, voire le chanvre sont les matériaux les plus utilisés pour la confection.

Leur ancienneté, les couleurs, les matériaux en font des objets rares, mais fragiles. En cela, la réparation des tapis d’Orient exige une bonne connaissance de ces œuvres afin de préserver leur authenticité.

Entretien et réparation des tapis d’Orient : restaurer pour préserver

Avec le temps, les tapis d’Orient s’abîment. En effet, selon leurs conditions de préservation, ces œuvres vont plus ou moins supporter l’usure du temps. L’humidité peut altérer la consistance des fibres, la lumière (particulièrement celle du soleil) va provoquer une décoloration et bien évidemment, la circulation sur un tapis au sol entraînera une dégradation naturelle.

Aussi, l’entretien est très important après l’acquisition d’un tel objet. L’aspiration enlèvera la poussière et retirera les acariens. Un nettoyage avec des solutions légères et non corrosives pourra être envisagé pour les petits accidents quotidiens.

Si des signes de détérioration sont trop visibles ou des dégâts trop importants, il est en effet recommandé de passer par un professionnel. Lui seul aura un regard d’expert et pourra prodiguer des conseils adaptés à chaque situation.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son tapis d’Orient

Les tapis d’Orient étant des objets authentiques, mais fragiles, certaines réparations demandent l’avis d’un expert. Entreprendre une restauration seul, sans connaître toutes les techniques de tissage, les matériaux utilisés, c’est prendre le risque d’abîmer votre tapis.

Une entreprise spécialisée dans ce domaine sera à même de faire une expertise de tapis, de vous conseiller et de faire des préconisations pour la restauration et la réparation de votre tapis d’Orient.

Il existe plusieurs techniques utilisées par les professionnels pour redonner de l’éclat à ces objets d’art :

  • Le retissage des franges : il va réparer, voire recréer les extrémités des fils de chaîne du tapis
  • Le retissage des motifs : qui va permettre de restaurer les motifs d’origine
  • La reconstitution des lisières : elle va permettre de reconstituer les parties latérales et ainsi éviter que le tapis ne s’effiloche.

Véritables œuvres d’art, les tapis d’Orient sont le témoignage d’un héritage culturel. La richesse des matériaux, la diversité des couleurs, mais aussi le savoir-faire traditionnel utilisé en font des objets d’arts uniques, mais délicats. Acquérir un tel objet demande de l’entretien, mais aussi une attention particulière aux signes précoces de détérioration. La réparation d’un tapis d’Orient assurera sa préservation et ainsi la conservation d’un patrimoine culturel.