La restauration de tapisseries anciennes demande de l’expertise, notamment dans les matériaux et les techniques utilisés pour réaliser ces objets d’art. Aussi somptueuses que délicates, ces œuvres demandent un entretien particulier afin de garder leur superbe.
Les tapisseries anciennes sont souvent fabriquées à base de fils de laine, de soie ou d’autres matériaux dits “nobles”. Elles peuvent représenter des scènes de la mythologie, de la religion, un fait historique ou encore une simple scène de la vie quotidienne. Elles peuvent avoir une signification politique forte ou être simplement décoratives. Certaines d’entre elles remontent à l’époque médiévale comme la tapisserie de Bayeux datant du XIᵉ siècle.
Il est donc crucial de se renseigner sur ces indications afin de déterminer la valeur de la tapisserie avant d’envisager toute restauration.
Estimer la valeur d’une tapisserie ancienne
L’origine de la tapisserie, à savoir sa provenance, mais aussi l’époque à laquelle elle fut fabriquée, sont des critères majeurs sur lesquels il faut se pencher pour établir sa valeur. Il faut aussi être attentif à l’atelier de fabrication, aussi appelé manufacture. Certains d’entre eux ont une renommée à l’international. C’est le cas de la manufacture des Gobelins ou encore celle de Beauvais. Leurs tapisseries sont d’une grande rareté et donc d’une grande valeur.
Bien évidemment, l’état de conservation détermine fortement la valeur d’une tapisserie. La tapisserie est-elle en bon état ? Des déchirures, des trous sont-ils visibles à l’œil nu ?
Les couleurs sont-elles toujours vives ? Une décoloration trop importante peut avoir un impact significatif sur l’appréciation de la tapisserie.
Les matériaux utilisés dans la confection feront grimper ou non l’estimation de l’œuvre. La laine est très souvent utilisée pour sa robustesse, la soie pour des tapisseries plus raffinées.
Une tapisserie incrustée de fils d’or ou d’argent aura également plus de valeur. Ces paramètres sont très importants lorsque l’on envisage de restaurer des tapisseries anciennes.
Enfin, les tapisseries représentant des scènes de la mythologie (grecque ou romaine) mais aussi religieuses sont généralement recherchées et ont une cote élevée sur le marché de l’art.
Le rôle de la restauration dans la valorisation des tapisseries anciennes
La restauration d’une tapisserie ancienne nécessite des techniques spécifiques pour préserver son authenticité tout en ravivant sa splendeur originale.
Parmi les méthodes les plus couramment utilisées :
- Réparation des déchirures et des trous : Raccommodage minutieux des fibres pour restaurer la solidité.
- Nettoyage à sec : Élimination de la poussière et des salissures sans altérer les couleurs.
- Stabilisation des bordures : Renforcement des bords pour éviter une dégradation future.
- Reconstitution des couleurs : Intervention prudente pour redonner aux fils ternis leur éclat d’origine sans les surcharger de pigments.
- Renforcement du support : Ajout de doublures pour assurer la protection de la tapisserie contre l’usure.
Faire appel à un expert pour la restauration des tapisseries anciennes
Essayer de restaurer vous-même une tapisserie risquerait de l’endommager. En effet, seul un expert sera à même d’estimer les paramètres évoqués précédemment et ainsi établir la démarche à suivre pour redonner de l’éclat à votre œuvre d’art. Un professionnel aura les connaissances spécifiques d’une discipline exigeante et saura vous aiguiller dans votre démarche.
Un restaurateur professionnel pourra proposer une large gamme de services personnalisés pour offrir une nouvelle jeunesse à votre tapisserie comme le ravivage des couleurs, la réparation des trous ou même un retissage de motifs effacés. Un professionnel avisé saura vous conseiller en proposant des prestations sur-mesure selon les besoins de votre tapisserie.
Comment choisir un restaurateur compétent ?
La restauration de tapisseries anciennes étant une discipline demandant des compétences solides et précises. Il est donc primordial de ne pas se tromper dans le choix du professionnel qui vous accompagnera dans votre démarche.
Sa réputation, son expérience devront bien être étudiées avant de lui confier la restauration de vos tapisseries. Il est également possible de regarder son portfolio. Un artisan aime exposer ses réalisations. S’il possède un site internet ou un catalogue, vous pourrez juger par vous-même de la qualité de son travail.
La restauration de tapisseries ancienne est un savoir-faire artisanal qui perdure de générations en générations. Il est donc important de préserver ces méthodes de préservation et de conservation. En cela, une expertise complète et approfondie de l’œuvre est indispensable afin de déterminer quelles mesures prendre pour lui redonner tout son éclat d’antan. En optant pour de bonnes pratiques, vous œuvrerez pour la préservation d’un patrimoine à la fois riche et varié.