Clinique du tapis

Rachat et vente de tapis haut de gamme

Spécialistes du tapis depuis 3 générations, nous disposons de collections de tapis et tapisseries. Les pièces proposées sont généralement des pièces uniques : des tapis anciens ou modernes, neufs, des tapis en soie fine, en laine, des tapis ghoum en soie, des tapis Kazak, tapis Boukhara, cachemire et soie… et certaines pièces sont tout à fait exceptionnelles. Les tapis anciens que nous proposons ont tous été restaurés et entretenus par nos soins.

Ces collections sont présentées dans nos deux show-rooms parisiens de la rue de Bellechasse dans le 7éme arrondissement, et de la rue Michel Ange dans le 16 éme.

Tapis Senneh (Iran)
Grand angle

Tapis Senneh

Un tapis noué à la main en provenance de la ville kurde de Sanandaj (anciennement Senna), dans l’ouest de l’Iran.
Dans la partie occidentale de l’Iran se trouve la province du Kurdistan. Sa capitale s’appelle aujourd’hui Sanandaj, mais dans le domaine des tapis, on continue d’utiliser son ancien nom : Senneh . Les visiteurs trouvent ici une communauté kurde qui se distingue de ce que l’on voit habituellement en Iran. On le remarque notamment aux tenues de la population ; les hommes portent des pantalons amples et les femmes des costumes joliment colorés.
Partout dans la province, la population kurde tisse des tapis solides et résistants aux motifs riches (voir Koliai ). Les tapis de la ville de Senneh offrent une impression d’élégance avec une exécution fine et des décors pleins de goût. Ils sont très estimés, aussi bien en Iran qu’à l’étranger. Les décors sont composés de losanges, de mir-e-boteh ou de motifs hérati. Le tapis est dominé par des tons rouges et bleus foncés.
Les tisserands utilisent un seul fil de trame, ce qui donne au tapis un envers tacheté typique. On fabrique aussi dans cette région des kilims Senneh, qui passent pour être les meilleurs kélims de tout l’Iran. Celui ci est un tapis de 1860-1870 en très bon état.
Taille: 200×126